Les Extincteurs : Ce qu'il faut savoir.

«Le feu s'éteint

Dans la première minute avec un verre d'eau,

Dans la deuxième minute avec un seau d'eau,

Dans la troisième minute avec une tonne d'eau,

Après, .......on fait ce que l'on peut.....»

Cet adage souvent repris, montre bien que, plus on attend pour attaquer un début d'incendie, plus les moyens de lutte doivent devenir importants. Le maniement des extincteurs devrait être aussi familier que l'emploi du téléphone. L'utilisation de ces appareils permet, dans bien des cas, d'éteindre un début d'incendie, ou au moins d'en limiter l'extension.

Dès mon plus jeune âge j'ai appris à manipuler les extincteurs.

 

1. Origine du feu, définition de la combustion, le tétraèdre du feu.

Le feu a été une découverte fondamentale pour l'Homme ne serait-ce que pours ses rôles multiples. On a découvert des traces de foyer vers 400.000 ans avant Jésus-Christ. (Epoque Paléolithique.)

Platon (428 - 348 av JC) reprend les éléments (Eau, Terre et Feu) et les associe à des formes géométriques reliées à des nombres de triangles :

  1. Le feu est associé au tétraèdre, c'est à dire à 4 triangles équilatéraux (le tétraèdre est le plus léger des volumes réguliers, de plus ces arêtes sont les plus pointues d'où le fait qu'il pique).
  2. La terre est associée au cube, 24 triangles rectangles isocèles (symbole de stabilité)
  3. L'Air serait un octaèdre, 8 triangkes équilatéraux
  4. L'Eau est un icosaèdre, 20 triangles équilatéraux.

La combustion est une réaction chimique qui produit de la chaleur.

Les différents type de combustion sont :

La combustion très lente : Il s'agit d'une oxydation sans émission de lumière ni d'élévation de température (par exemple, la formation de la rouille)

La combustion lente : Il s'agit d'une oxydation sans émission de lumière dont la température reste inférieure à 500 degrés. (par exemple, la combustion dans les décharges d'ordures ménagères)

La combustion vive : Il s'agit du feu. La vitesse de propagation est de quelques mètres par seconde et la pression augmente peu.

La combustion très vive : Il s'agit d'une explosion avec une vitesse de propagation supérieure à la vitesse du son et une pression de 30 tonnes par mètre carré.

La combustion instantannée : Il s'agit d'une explosion avec une vitesse de propagation supérieure à la vitesse du son et une pression de 30 tonnes par mètre carré.

Le tétraèdre du feu symbolise la combustion.

Les Combustibles : Il s'agit de corps qui ont la particularité de brûler. Ce sont généralement des composés de carbone et d'hydrogène. Ils peuvent être classés selon leur aspect physique (à la température et à la pression ordinaire). On parle alors de combustibles solides liquides ou gazeux. Ils peuvent également être différenciés selon la qualité de chaleur qu'ils dégagent, par unité de poids ou de volume. (pouvoir calorifique)

Le Comburant : Il s'agit d'un corps simple qui, mis en présence d'un combustible, permet puis entretien la combustion. Le comburant le plus répandu est l'oxygène (21% en volume dans l'air). Le chlore, l'acide nitrique et biens d'autres peuvent dans certains cas être des comburants.

L'Energie d'activation (Ea) : Il s'agit de la quantité de chaleur nécessaire pour démarrer la combustion. Les sources d'énergie peuvent être d'origine chimique, mécanique, électrique, solaire, rayonnante.

La Température : L'élévation de la température accélère la réaction de combustion.

 

2. L'incendie, comment le combattre, avec quoi ?

L'incendie est un fléau qui atteint indistinctement les personnes présentes, les bâtiments et le matériel. Etant bien entendu que la priorité est d'éviter un incendie, si celui-ci se déclare, il faut empêcher sa propagation et le combattre le plus rapidement possible.

L'extincteur est le matériel de première intervention le plus couramment utilisé dans l'attente des moyens d'intervetion plus puissants. Il doit pouvoir être mise en oeuvre rapidement et correctement par quiconque constate un commencement d'incendie.

Rappel des classes de Feux.

Il existe quatre classes de feux

Il s'agit par exemple de bois, carton, tissus, paille, etc...

Les extincteurs utilisables : Eau - Eau pulvérisée avec additif - Poudre Polyvalente - Mousses

Les extincteurs :

Un extincteur est un appareil contenant un produit extincteur qui peut être projeté et dirigé sur un feu par l'action d'une pression (permanente ou auxiliaire), ceci ayant pour but d'éteindre un début d'incendie.

Il est important de retenir que certains extincteurs sont inefficaces, voir dangereux, sur certains foyers.
Par exemple,

Eau sur pétrole : Dangereux et inefficace
CO2 sur classe A : Inefficace
Eau avec additif sur alcool : Dangereux et Inefficace

Les agents extincteurs :

Cinq différents types d'agents extincteurs sont utilisés avec des extincteurs :
L'eau,
L'eau avec additif,
Les poudres,
Le dioxyde de carbon,
L'Inergen

Ils agissent sur le feu de manières différentes.

a) L'eau
Agent Extincteur le plus répandu, il agit par refroidissement (utilisé en jet plein ou en jet pulvérisé)

b) L'eau avec additif
L'additif peut être mouillant (qui étale l'eau pour un meilleur refroidissement), un retardant (qui retarde la pénétration dans les sols) ou opacifiant (qui rend l'eau plus opaque). Les avantages de cet agent extincteur sont la non-toxicité, l'effet protecteur et le refroidissement. Ses inconvénients sont les dégâts que cela peut engendrer dû à la conductivité et à la corrosion.

c) Les poudres
A base de bicarbonate de soude, elles agissent par inhibition, par souffle, par étouffement et/ou par refroidissement. Elles sont efficaces sur touts les feux de classe B ainsi que les feux présentant des risques électriques.

d) Le dioxyde de Carbone
Il agit par étouffement et légèrement par refroidissement. Le CO2 peut éteindre les feux de classe B ainsi que les feux d'origine électrique. Il est propre et il abaisse d'une manière conséquente la température. Ses défauts sont qu'il est dangereux sur les feux de classe D, qu'il peut y avoir risque de choc thermique (sur les moteurs chauds par exemple) et qu'il abaisse le taux d'oxygène.

e) L'Inergen
Le produit INERGEN est un agent extincteur gazeux qui se compose d'un mélange de 52% d'Azote, de 40% d'Argon et de 8% de dioxyde de carbone ; ces gaz se trouvent dans l'atmosphère terrestre et sont non toxiques. Ce gaz est sans danger pour une personne qui serait coincée dans une pièce et il ne détruit pas l'ozone.

En résumé

(*) Oui si additif spécifique pour feu de classe B
(**) Oui si poudre polyvalente
(***) Oui si poudre appropriée au métal considéré.

 

L'extincteur en lui même

On distingue quatre types d'extincteurs différents : à eau pulvérisée, à eau pulvérisée avec additif, à CO2 et à poudre.

Les extincteurs à eau pulvérisée

On les utilise pour les feux de classe A et pour les feux sur les personnes. Leur contenance peut être de 6 ou 9 Litres. Pour les mettre en œuvre :

1. Dégoupiller (Enlever la sécurité)
2. Percuter (mise sou pression)
3. Vérifier le bon fonctionnement

Leur distance d'attaque varie de 2 à 3 mètres. L'eau agit par refroidissement. Il ne faut pas les utiliser sur une installation électrique supérieure à la moyenne tension (1.000 volts).

 

Les extincteurs à eau pulvérisée avec additif

On les utilise pour les feux de classe A et B (suivant l'additif). Leur contenance peut être de 6 ou 9 litres (plus additif) Pour les mettre en œuvre :

1. Dégoupiller,
2. Percuter,
3. Vérifier le bon fonctionnement.

Leur distance d'attaque varie de 2 à 3 mètres. Ils agissent par refroidissement sur les feux de classe A et par étouffement sur les feux de classe B. Il ne faut pas les utiliser sur les feux de liquides polaires (alcool..) car cela se mélange avec l'eau. Il ne faut pas les utiliser sur une installation électrique supérieure à la moyenne tension. (1.000 volts)

Parmi les additifs, il faut signaler la famille des AFFF (Agents formant un film isolant) qui, grâce à des propriétés tensio-actives particulières, complètent leur propre action par celle d'un film isolant liquide qui flotte en surface du combustible. La propulsion de l'agent extincteur est effectuée par du dioxyde de carbone.

Les extincteurs à CO2 / à Neige Carbonique

On les utilise pour les feux de liquides inflammables B et pour les feux d'origine électrique. Leur contenance peut être de 2 ou 5 Kg de CO2. Leur distance d'attaque atteint 0,5 à 1 mètre maximum.

Le mode d'extinction est complexe et utilise les différents états du produit.

  1. Le refroidissement, dû à la détente du gaz (ce qui crée la neige carbonique)
  2. La diminution de la teneur en oxygène,
  3. L'effet mécanique du souffle.

En raison de la pression interne croissant rapidement avec la température, il faut veiller à ne pas laisser ces appareils au soleil ou à proximité d'une source de chaleur importante.

Pour les mettre en œuvre :

1. Dégoupiller,
2. Agir.

Il est recommandé de ventiler le local après l'extinction du feu avec ce type d'appareil. Il ne faut surtout pas toucher ni le tromblon ni la base de l'extincteur car la température descend à -78°C. Si la neige carbonique tombe sur la peau, en retirer la plus grande partie en évitant de frotter, puis demander un avis médical. Si la projection est importante, procéder à un réchauffage progressif des zones contaminées.

Les extincteurs à poudre

On trouve deux types de poudre. La poudre ABC est utilisée pour les feux de liquides inflammables et les feux de gaz. La poudre ABC est utilisée pour les feux de solides, de liquides et de gaz. Leur contenance peut être de 6 ou 9 Kg de poudre. Leur distance d'attaque varie de 4 à 5 mètres.

La poudre BC agit par inhibition alors que la poudre ABC agit par inhibition et étouffement. Pour les mettre en œuvre :

1. Dégoupiller
2. Percuter
3. Vérifier le bon fonctionnement.


Notre exercice sur feu réel (quelques images)

 

Extinction d'un feu d'hydrocarbures (fioul essence) au moyen d'un extincteur à poudre

Extinction d'un feu de palettes au moyen d'un extincteur à eau (+ additif)

Extinction d'un feu d'hydrocarbures (fioul essence) au moyen d'un extincteur CO2

Diverses Images de cet après-midi

 

Nous remercions tout particulièrement la société MR EQUIPEMENT SA à Mulhouse qui a mis GRACIEUSEMENT à notre dispostion plus de 30 extincteurs.